Tennis sport santé bien-être

Club de tennis Paris

Le tennis sport santé bien-être

Une étude britannique récente a montré que les sports de raquettes: tennis, squash, badminton, étaient plus efficaces que le vélo, le fitness, la natation et le footing pour diminuer la mortalité.

L’activité physique (AP) améliore la qualité de vie, elle diminue les récidives de certains cancers et des accidents cardio-vasculaires, pourrait retarder l’évolution de maladies neurologiques comme les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer.

Après le diagnostic, l’AP aide les patients à tolérer les traitements (chimiothérapie), en augmente parfois l’efficacité (chimiothérapie, anti-diabétiques).

L’AP participe à la prévention de nombreuses maladies: hypertension artérielle, coronaropathies, diabète, ostéoporose, cancers (sein, colon, prostate..).

L’AP apporte bien être et diminue le stress.

Votre médecin généraliste peut vous prescrire une activité physique qui vous permettra de participer à notre programme « Tennis sport santé bien-être ».

A l'hôpital Saint-Louis

Désireux, d’une part, de faire partager son « savoir-faire » en termes de prestation pédagogique et, d’autre part, d’entretenir et enrichir le lien social, le TC XII Bercy a élargi son domaine d’intervention, en particulier dans le milieu médical.

En septembre 2012, le club signait une convention avec  l’hôpital Saint-Louis. Chaque semaine un de nos diplômés d’Etat dispense des  « cours de tennis pour les patientes avec un cancer du sein ».Novatrice il y a cinq ans, cette intervention ressort aujourd’hui de la politique nationale du « sport santé ». Ce n’est pas sans fierté que nous reconduisons saison après saison cette très riche expérience.

Ainsi tous les mardi matin, une trentaine de femmes (sur l’année) atteintes d’un cancer du sein vient pratiquer le tennis afin d’améliorer leur qualité de vie pendant le traitement (chimiothérapie).