68 Boulevard Poniatowski-75012
06 19 63 69 31
tc12bercy@fft.fr

Prévention des violences sexuelles et sexistes

Club de tennis Paris

Dans son fonctionnement, notre club est extrêmement sensibilisé aux problèmes de violences sexuelles dans le sport.

Toute notre équipe pédagogique a suivi la formation proposée par la FFT sur la « Protection des mineurs ».

Nos enseignants maitrisent l’ensemble de la panoplie comportementale à adopter avec les élèves (vocabulaire, gestuelle, etc..).

Temoins d’un comportement anormal, ils sont à même de le signaler à la bonne personne ou institution.

PREVENTION

Les violences sexistes et sexuelles (VSS) recouvrent les situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos (oral ou écrit) à caractère sexuel ou sexiste. En d’autres termes, ils sont subis et non désirés par la personne victime. Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur sur la personne victime.

Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment à son intégrité physique et psychologique. Elles sont interdites par la loi et sanctionnées pénalement.

Les VSS s’inscrivent dans ce qu’on appelle un continuum de violences. Autrement dit, elles forment un ensemble, où les différentes formes de violence sont liées entre elles. Par exemple, les attitudes sexistes banalisées comme les blagues sexistes participent à une culture qui peut rendre acceptables des violences pouvant aller jusqu’à l’atteinte de l’intégrité physique des personnes.

Combattre les VSS implique de lutter contre l’entièreté du continuum des violences y compris celles qui peuvent sembler « mineures » à première vue.

Les VSS peuvent recouvrir différentes formes : agression sexuelle, viol, voyeurisme, harcèlement sexuel… Quelle qu’en soit la forme, ses conséquences sont importantes, nombreuses et durables, notamment anxiété, trouble du sommeil et/ou de l’alimentation, peurs intenses, culpabilité, dépression, isolement, conduites à risque ou agressives…

Elles peuvent avoir un impact sur la santé, mais également sur la vie sociale, familiale ou encore professionnelle.

Consultez le violentometre:

VIOLENTOMETRE

La prévention joue un rôle fondamental dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), elle permet de déconstruire les stéréotypes, d’identifier les comportements violents et de créer un environnement sain où chacun et chacune se sent respecté. C’est pour cela que tous les enseignants du club bénéficient d’un temps de sensibilisation lors de la réunion de pré rentrée

Si vous avez des idées, suggestions de sensibilisation à soumettre, n’hésitez pas à contacter le Pôle VSS (tc12bercy@fft.fr)

ACCOMPAGNEMENT

Les violences sexuelles et sexistes, quel que soit le contexte dans lequel elles surviennent ou le moment où elles ont eu lieu, ont des répercussions spécifiques sur les personnes qui en sont victimes. C’est pourquoi il est essentiel de proposer un accompagnement adapté, afin de répondre aux besoins exprimés par ces personnes. Plusieurs interlocuteurs sont à votre disposition afin que vous puissiez choisir celui qui répond le plus précisément à vos besoins.

Notre club a désigner une référente (Anouk Keller) qui saura vous écouter et vous accompagner. Pour avoir ses coordonnées, il vous suffit d’envoyer un mail à direction@tc12bercy.fr.

 

De nombreuses associations d’aides aux victimes peuvent vous accompagner.

Vous trouverez leur coordonnées en suivant les liens ci-dessous:

https://arretonslesviolences.gouv.fr/associations-de-lutte-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles

SIGNALEMENT

La procédure interne Elle s’applique aux faits survenus dans le cadre associatif du TC12 BERCY. Dans ses locaux, lors d’activités sportives, d’événements organisés ou encadrés par le club Le dépôt d’une éventuelle plainte pénale est une démarche indépendante, distincte de la procédure interne. Celle-ci ne remplace ni ne suspend une éventuelle procédure judiciaire, qui relève des autorités compétentes (police/gendarmerie, justice). En cas de faits susceptibles de constituer des infractions pénales (harcèlement sexuel, agression sexuelle, violences physiques ou morales), il est ainsi recommandé de déposer plainte auprès des services de police, de gendarmerie ou du parquet.

 La modalité de recueil du témoignage s’adapte aux préférences et au rythme de la personne signalante : cela peut se faire par mail direction@tc12bercy.fr ou via le formulaire en ligne.