Open du TC12 Bercy 2017 – compte-rendu et photos
Notez cet article

L’OPEN PARA-TENNIS DU TC 12 BERCY SE PERENNISE

A l’instar de la première édition en 2016, le tournoi qui s’est déroulé du 3 au 5 novembre dernier sur le site de l’AccorHotels Arena de Bercy fut enthousiasmant que ce soit pour les organisateurs, les spectateurs et, bien sûr, les joueurs.

Fidèle à son projet, notre équipe de bénévoles entendait promouvoir la compétition de tennis en fauteuil amateur. Condensé sur trois jours, l’épreuve limitait de fait le nombre de participants à seize : d’une part, un tableau de huit joueurs confirmés, classés en troisième et seconde série ; d’autre part, un tableau composé uniquement de joueurs non classés pratiquant le tennis depuis peu de temps. L’objectif étant de permettre à ces derniers de vivre, via le match officiel, les émotions du jeu. Conformément au souhait de l’organisation, la convivialité constituait le ciment de la manifestation. Les repas pris en commun dans un hôtel-restaurant voisin participèrent de cet état d’esprit. Et le plaisir fut au rendez-vous, en témoignent les retours chaleureux des compétiteurs, novices ou aguerris.

Un plaisir que partagèrent également les spectateurs. Outre des adhérents du club désormais familiarisés à cette pratique spécifique du tennis, les organisateurs et les amis ou conjoints des joueurs, les gradins accueillirent un public de curieux venus découvrir le tennis fauteuil entre deux matchs du Rolex Paris Masters.

Quant aux participants, aux dires de certains, ils vécurent « un moment magique ». Le terrain de jeu et son environnement y contribuèrent grandement. La réussite de l’année précédente (la compétition avait eu lieu la semaine suivant le Masters sur les deux terrains extérieurs dédiés aux entraînements des professionnels) décida en effet la Fédération Française à valider le projet initial de notre club : organiser le tournoi para-tennis sur les mêmes dates et dans la même enceinte que celui accueillant l’élite mondiale valide. Le tennis fauteuil bénéficiait ainsi d’une vitrine sans pareil au cœur de la Capitale !

Les joueurs des deux tableaux s’affrontèrent dans l’écrin des courts 1 et 2. Tableaux d’affichage numérique, ramasseurs de balles et arbitres officiant parallèlement sur le Masters : la collaboration active de la FFT permettait à nos compétiteurs de vivre des moments exceptionnels. A l’issue de parties souvent acharnées, le verdict tombait le dimanche. Dans le tableau « non classé » Guillaume MAUREL, sociétaire du CST Courbevoie, prenait le meilleur sur l’amiénois David SUEUR qui découvrait la compétition à l’occasion de ce tournoi. En consolante, Mathieu GRAULLE dominait son copain de club Charles DUMAS (TC 12 Bercy). En finale des « classés » l’affiche promettait. Vianney MARTIN (0/8) défiait Charlotte FAMIN, numéro 1 française, neuvième mondiale et quasi marraine du tournoi. Bousculée d’entrée par le jeu rapide et efficace du lorrain, la tenante du titre ne s’affolait pas, pliait sans rompre et, vers la fin du premier set, haussant son niveau, passait devant au score et emportait la première manche. Déstabilisé par cette ténacité, Vianney perdait alors de sa superbe et laissait filer le match. Un peu plus tôt dans la matinée, la consolante offrait une belle bagarre entre le Monterelais Tony BEVRE et Laurent DONNE, membre de notre club. Défait, ce dernier se réconfortait en finale du double, où, associé à Charlotte, il inscrivait son nom au palmarès. Enfin, dans le tableau « non classé », la paire BEVRE/SUEUR punissait nos sociétaires DUMAS/ANGELI.

Portée par notre club, accompagnée par la FFT, la Mairie du 12ème arrondissement et le Comité de Paris, cette manifestation constitue désormais un rendez-vous phare du para-tennis à Paris.

D’ores et déjà la troisième édition est programmée. Elle se déroulera sur le même site, et parallèlement au Rolex Paris Masters, les 2, 3 et 4 novembre 2018.

l'article de la FFT